chevrier toplogo fr

Le lait de chèvre est souvent associé à un goût fort et typé. Cette idée préconçue n'est pas d'une façon générale  valable. Contrairement au lait de vache, il est vrai que des acides gras spécifiques présents dans le lait de chèvre  sont responsables du goût âpre-doux. Cependant, l'intensité de ce goût est influencée de façon décisive par des facteurs différents.

Une particularité du lait de chèvre est qu'il s'imprègne rapidement des odeurs étrangères. Les agriculteurs et transformateurs peuvent toutefois empêcher cela. D'une part, le lait doit être stocké de manière spécifique afin qu'il prenne le moins de goût possible. D'autre part, il doit être travaillé rapidement après la traite. Le lait peut déjà s'imprégner d'odeurs étrangères dans la mamelle par le biais de la respiration et du métabolisme de la chèvre. Il est donc particulièrement important que les animaux soient bien élevés et que l'odeur de l'étable ne puisse pas se transmettre au lait.

Le fourrage a également une influence considérable sur le goût du lait. Ainsi, l'affouragement avec du foin donne au lait de chèvre un goût plus prononcé que l'affouragement libre dans les pâturages. L'ajout de fourrage concentré et de fourrage ensilé influence aussi négativement le goût du lait.

Les éleveurs de chèvres expérimentés sont conscients du fait que beaucoup de consommateurs n'apprécient pas un goût trop fort et typé du lait de chèvre et élevent leurs animaux en conséquence.

News

NOUVEAU - Fromage frais Ail des Ours

Dès le 7 mars 2016, l’assortiment du fromage frais Le Petit Chevrier chez Coop s’étoffera avec la nouvelle variante de saison Ail des Ours.

Le fromage frais Ail des Ours avec l’habituelle consistance fine et crémeuse et une délicate garniture d’ail des ours séchée rend hommage au printemps.

Laissez-vous tenter par la nouvelle spécialité saisonnière et séduire par l’harmonieuse découverte gustative. Bon appétit!

 

 

EMMI LPC Saison Baerlauch